Actualités

5 conseils pour réussir à la fac

1. Fréquentez la bibliothèque, le restaurant universitaire et la cafétéria. On peut avoir été bon élève dans le secondaire et mal percevoir les attentes des enseignants à l'université. C'est en rencontrant d'autres étudiants, en échangeant des conseils sur la manière de réviser les cours, en croisant les informations reçues, que le nouveau venu peut mieux comprendre ce qu'on attendra de lui lors des examens.
2. Osez demander de l'aide. Une orientation incertaine? Des difficultés dans les études? Il faut solliciter rapidement le soutien des services universitaires. Le choix des options, les réorientations sont autant de possibilités à découvrir en se rendant dans un SUIO-IP (service universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle) ou en demandant à bénéficier du tutorat mis en place dans tous les établissements. 
3. Établissez un planning de travail. La dispersion des heures de cours sur la semaine complique l'organisation du travail. Peu encadrés, certains étudiants peinent à s'organiser. Ils se sentent en week-end si les cours se terminent le jeudi midi. Le volume horaire des cours est moindre mais il nécessite beaucoup de travail personnel et c'est à l'étudiant de fixer ses heures de révision ou d'approfondissement à la bibliothèque. 
4. Ayez un job étudiant en relation avec vos études. Une activité salariée supérieure à un mi-temps compromet le succès des études. Mais si elle est en rapport avec vos études et dans un volume horaire moindre, elle peut être l'occasion d'acquérir un savoir-faire et de mieux connaître son futur métier. 5. Formez un projet à long terme. Dès le début de l'année de licence, réfléchissez au master qui sera le plus adapté à votre profil. En savoir plus sur 

Aucun commentaire