Actualités

les léopard des neiges

Le léopard des neiges a des alliés dans des endroits inattendus.
Les léopards sont protégés par des centaines de monastères bouddhistes sur le plateau tibétain , la nouvelle recherche suggère .

Les scientifiques, qui en détail leur étude publiée la semaine dernière dans la revue Conservation Biology , ont constaté que la moitié des monastères se trouvent dans l'habitat des léopards des neiges et que les moines patrouille du désert pour empêcher les braconniers de tuer les chats rares .

«Le bouddhisme a comme principe de base - l'amour , le respect et la compassion pour tous les êtres vivants », a déclaré le co-auteur George Schaller, un biologiste de la conservation chat en voie de disparition groupe Panthera , dans un communiqué. «Ce rapport illustre comment la science et les valeurs spirituelles du bouddhisme tibétain peuvent combiner leurs visions et leur sagesse pour aider à protéger le patrimoine naturel de la Chine . "

chats en danger

Entre 3.500 et 7.000 léopards des neiges vivent dans les hautes montagnes de l'Asie , avec environ 60 pour cent vivant en Chine. Leur pelage épais et chaud pour garder les protéger du froid hivernal à haute altitude , et leurs pattes larges aider pad gracieusement par la neige.

Les braconniers tuent les chats pour leur fourrure chaude et les organes internes , qui sont prisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Et les éleveurs peuvent les chasser parce que les léopards mangent souvent leurs moutons ou de chèvres . En conséquence, la population léopard des neiges a chuté d'environ 20 pour cent dans les deux dernières décennies.

Cercle de protection

De 2009 à 2011 , Schaller et ses collègues ont sondé la population de léopards de neige dans la région de Sanjiangyuan de la province du Qinghai en Chine, qui est sur ​​le plateau tibétain .

En plus de près de la moitié des 336 monastères o résidant en habitat léopard, l'équipe a constaté que neuf personnes sur 10 ont moins de 3 miles ( 5 km) du territoire.

Depuis 2009 , plusieurs organisations de conservation ont travaillé avec quatre monastères dans la région pour réduire les conflits homme- léopard et de former des moines pour protéger la faune .

L'équipe a constaté que de nombreux moines bouddhistes - et pas seulement ceux dans les quatre monastères avec lesquels ils travaillaient - patrouillent activement les zones pour empêcher le meurtre de léopards des neiges , les moines apprennent aussi les populations locales que tuer les créatures majestueuses qui n'allait pas.

Dans les enquêtes sur les ménages avec 144 familles , la plupart des gens ont dit qu'ils ne tuent pas les animaux sauvages , avec de nombreux citant la non-violence du bouddhisme que leur raisonnement .

Tout compte fait, une plus grande proportion des léopards des neiges ont été protégée dans les régions autour des monastères que dans la nature du noyau réserve mise de côté pour les grands félins , selon l'étude.

Les résultats suggèrent que les programmes travaillent avec des monastères bouddhistes pour promouvoir le léopard des neiges conservation pourrait être remarquablement efficace .

Environ 80 pour cent des personnes au sein de répartition naturelle pratique le bouddhisme tibétain des léopards des neiges , de sorte que la stratégie pourrait éventuellement être étendu au-delà de la zone actuelle , les auteurs ont écrit dans le journal.

source: http://www.livescience.com/39449-tibetan-monks-protect-snow-leopards.html

Aucun commentaire