Actualités

Diététicier



1. Définition de la profession
Le diététicien est un professionnel de Santé, spécialiste en matière d’alimentation, de nutrition et de diététique. Sa compétence professionnelle l’habilite à prendre en charge le malade et le bien portant afin de recouvrer, maintenir ou améliorer leur santé par un régime alimentaire adapté et rationnel. Collaborateur de médecins, de gestionnaires et de chercheurs, il apporte sa compétence scientifique et technique pour assurer la qualité des aliments et des préparations alimentaires, l’équilibre nutritionnel, l’établissement de régimes sur prescription médicale, le respect des règles d’hygiène. Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire : Conception, production, et distribution. Il assure également une mission de formation, de prévention et d’éducation en matière de nutrition / diététique.
2. Conditions d'accès
L'accès à la filière diététicien est ouvert au bacheliers scientifiques, option sciences expérimentales et aux fonctionnaires justifiant certaines conditions.
3. Objectifs de formation
Ils visent à préparer des futurs professionnels capables d'assurer :
L'organisation générale de l'alimentation au sein des collectivités de soins et des bien portant.
La diétothérapie des patients présentant des troubles nutritionnels ou nécessitent une prise en charge diététique.
La coordination entre les services consommateurs et la cuisine centrale et entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire.
La prise en charge de l'alimentation des bien-portants.
La contribution à la conception des locaux et équipement des cuisines collectives.
La mise en œuvre d'une politique de prévention, d'éducation en matière de nutrition et d'hygiène alimentaire auprès des patients, familles et personnel de santé.
La promotion des compléments alimentaires de nouveaux produits en diététique et en alimentation générale.
La contribution à la conception des produits alimentaires et au contrôle de la qualité hygiéno-diététique au sein des industries agro-alimentaires.
La contribution au développement de la recherche dans le domaine de la nutrition, de la diététique et de l'hygiène alimentaire.
4. Programme de formation
L'enseignement durant la première année assure la mise en place des bases générales indispensables à l'acquisition des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques. Ainsi le programme de première année est axé sur les sciences sociales, biologiques, économiques et juridiques. Il traite également de la description du système national de santé au niveau duquel évoluent les professionnels de santé et de l'organisation - gestion des collectivités.
Les études en deuxième année portent sur les sciences de l'alimentation, les pathologies de l'adulte et de l'enfant et la diététique thérapeutique. Le programme de la troisième année est axé sur l'approfondissement des modules spécifiques au profil du diététicien, ainsi que sur le développement de l'esprit de recherche.
Le processus d'intégration des apprentissages s'effectue à travers des actes pédagogiques permettant l'engagement actif de l'étudiant. La conduite du programme de formation est réalisée moyennant un enseignement théorique et pratique, des travaux dirigés, des visites documentaires et des stages.
Le volume horaire global réservé à la formation du Diététicien durant les 3 années d'études est de 4320 heures à raison de 1440 heures par an, réparties comme suit:
Enseignement théorique : 1706 h, soit 39,50 % du volume horaire total:
1ère Année:791 heures
2ème Année:705 heures
3ème Année:210 heures
Travaux dirigés: 245 h, soit 5,66 % du volume horaire total:
1ère Année:120 heures
2ème Année:55 heures
3ème Année:70 heures
Enseignement pratiques: stages, travaux pratiques et visites documentaires: 1949 h, soit 45,12 % du volume horaire total:
1ère Année:389 heures
2ème Année:540 heures
3ème Année:1020 heures
Evaluations continues: 420 h, soit 9,72 % du volume horaire:
1ère Année:140 heures
2ème Année:140 heures
3ème Année:140 heures

Aucun commentaire